Boladé Apithy rejoint le team (18/07/2012)

Boladé Apithy, sabreur de l'ASPTT Dijon, rejoint le Team "En Route Pour Londres". Sa première vidéo sera diffusé le 6 février prochain.

Bienvenue à Boladé, qui a été présenté à l'occasion de la conférence de presse du team, mardi 17 janvier !

Pur produit de l’ASPTT Dijon qu'il a rejoint à l'âge de 6 ans, Boladé Apithy domine le sabre français depuis maintenant 2 ans. Médaillé de bronze aux Championnats d’Europe 2010 et vice-champion d’Europe 2011, Boladé Apithy est ambitieux et entend bien confirmer au niveau mondial aux Jeux Olympiques de Londres après ses échecs aux deux derniers championnats du monde.

Né le 21/08/1985, Boladé est étudiant en management à Paris dans le cadre de sa formation à l'Insep. Rejoindre le team a été pour lui une évidence tant il est attaché à l'ASPTT Dijon, qu'il décrit comme une seconde famille avec qui il a été sacré champion de France par équipe l'an passé.

 

Interview-express :

>Que représente pour toi l’ASPTT ?
« C’est ma deuxième famille, où je passais tout mon temps quand j'étais plus petit. Ca m’apporte donc une certaine stabilité. Je suis bien entouré par des personnes qui me connaissent depuis que j’ai 5 ans. »


>Ta plus belle victoire ?
« Le championnat de France par équipe 2011 avec l’ASPTT. J’étais avec mon frère et nicolas Rousset, et on voulait gagner pour notre entraineur et pour le club. On s'impose en finale 45-44 ! »


>Quel est le processus de qualification dans ta discipline pour les JO ?
« Il y a 2 possibilités : soit on se qualifie par équipe en faisant partie des 8 meilleures équipes mondiales et 3 tireurs sont alors automatiquement qualifiés pour l’épreuve individuelle, soit on ne se qualifie pas et un seul tireur est sélectionné pour représenter la France pour l’épreuve individuelle.

Crédit photo : Fred Porcu / Icon Sport

Souhad Ghazouani est championne Paralympique !

Souhad Ghazouani s’est couverte d’or ce lundi aux Jeux Paralympiques de Londres ! La Française est devenue championne paralympique d’haltérophilie dans la catégorie développé couché -67,5kg. Avec 146 kilos soulevés (nouveau record paralympique), la licenciée de l'ASPTT Lille Métropole devance la Chinoise Yugiao Tan (139 kg) et la Nigériane Victoria NNeji (125 kg). Médaillée d’argent à Athènes en 2004 puis de bronze à Pékin en 2008, elle réalise enfin son plus grand rêve !

> En savoir plus

C'est le grand jour pour Souhad Ghazouani !

Souhad Ghazouani n'a qu'une seule idée en tête : décrocher la médaille d'or Paralympique ! Grande favorite, elle devra quand même se méfier d'une jeune athlète chinoise. La licenciée de l'ASPTT Lille métropole a eu un tirage au sort qui la favorise car il lui permet de passer après ses concurrentes quand elles demandent la même barre. Début de la compétition à 13h heure française !

> En savoir plus

C'est terminé pour Thomas Fernandez !

Le tournoi individuel de Thomas Fernandez aux Jeux Paralympiques s'arrête là. Il s'est incliné lors de son 2e match de poule face au Chinois Chen Chao 3 sets à 0. Pas trop de regret pour le licencié de l'ASPTT Sète qui est tombé sur plus fort que lui ! Il reste à Thomas encore l'épreuve par équipes (il est remplaçant) le 5 septembre.

> En savoir plus

Thomas Fernandez commence bien !

Thomas Fernandez a débuté ses Jeux Paralympiques de la plus belle des manières. Il s'est imposé  3 sets à 2 face au japonais Itai Junki (6 – 11 / 11 – 7 / 9 – 11 / 12 – 10 / 11 - 7) !
Il jouera son prochain match demain à 19h face au chinois Chen Chao pour et tentera de se qualifier pour les quarts de finale !

> En savoir plus

Début des Jeux Paralympiques !

Ce soir à 21h30 sera donné le coup d’envoi des XIV Jeux paralympiques. Une cérémonie d'ouverture que vous pourrez suivre sur France Ô !

> En savoir plus

Souhad Ghazouani et Thomas Fernandez sont arrivés à Londres !

Nos athlètes ASPTT Souhad Ghazouani et Thomas Fernandez sont arrivés à Londres pour disputer les Jeux Paralympiques. Au programme des jours à venir : découverte des sites olympiques, dernière préparation et repos avant la cérémonie d'ouverture de mercredi soir !

> En savoir plus

Quelques informations sur les Jeux Paralympiques

A 6 jours de l'ouverture officielle des Jeux Paralympiques, nous vous donnons quelques informations complémentaires sur le 2eme plus grand évènement sportif planétaire !

> En savoir plus

Un passé Paralympique glorieux pour l'ASPTT

A quelques jours du début des Jeux Paralympiques de Londres, la fédération sportive des ASPTT revient sur les performances de ses athlètes aux différents Jeux Paralympiques couronnées souvent de très beaux résultats ! En espérant que nos 2 athlètes ASPTT engagés à Londres Souhad Ghazouani et Thomas Fernandez en feront de même !

> En savoir plus

Interview de Souhad Ghazouani pour mieux connaitre une athlète en or !

Souhad Ghazouani qui a débuté l’haltérophilie à l’âge de 6 ans, a un palmarès impressionnant avec 2 médailles olympiques. Elle vient de battre son record personnel en soulevant 150kg en développé couché. Entraînée depuis 2005 par son mari Medhi Ourizat, son seul regret est de ne pouvoir concourir dans la catégorie des "valides ». Retrouvez son interview à quelques jours de son entrée dans la compétition olympique.

> En savoir plus

Fin des Jeux Olympiques en attendant le début des Jeux Paralympiques !

Vous avez pu suivre pendant 17 jours de compétitions 7 de nos champions ASPTT. Ils ont connu des fortunes diverses mais ont tous donné le meilleur d'eux mêmes pour tenter de décrocher une médaille. Malheureusement en vain... Retrouvez leurs résultats avant le début des Jeux Paralympiques le 29 aout !

> En savoir plus

Pas de podium pour Pierre leboucher

Ils sont forcément déçus. Vice-champions du monde de 470, vainqueurs à trois reprises en trois ans sur le plan d'eau olympique, à Weymouth, Pierre Leboucher et Vincent Garos étaient venus à Londres pour décrocher l’or olympique. Finalement ils terminent septièmes de leurs premiers JO. Vendredi, ils avaient une infime chance de monter sur le podium en 470. Pierre Leboucher et Vincent Garos ne s'en sont pas donné les moyens, ne terminant que huitièmes (sur dix) de la medal race.

> En savoir plus

Benjamin Compaoré a tout donné, en vain

En l'absence de Teddy Tamgho, blessé, les espoirs français reposaient sur Benjamin Compaoré en finale du triple saut hier soir à Londres. Sixième du concours, le licencié de l'ASPTT Strasbourg ne cachait pas sa tristesse d'avoir sauté juste 17.08m, très loin de son record personnel à 17.31m.

> En savoir plus

Ca passe pour Benjamin Compaoré

Le licencié de l’ASPTT Strasbourg s'est qualifié pour la finale du triple saut mardi matin au Stade Olympique de Londres en réalisant la troisième performance des qualifications (17,06m). La finale se déroulera jeudi à partir de 20h20.

> En savoir plus

Pas de médaille pour Julien

Julien Bontemps a pris la cinquième place du classement général final de l'épreuve de planche à voile RS:X, mardi, à Weymouth. Deuxième d'une medal race dont il n'avait plus rien à espérer, Julien Bontemps a conclu ses Jeux Olympiques sur une bonne note.

> En savoir plus

Vanessa Boslak n'a rien pu faire

Handicapée par une blessure à un talon qu'elle traîne depuis plusieurs mois, Vanessa Boslak n'a jamais pu véritablement défendre ses chances en finale du saut à la perche hier soir. Devant faire des infiltrations avant le concours, elle n'a pas franchi plus de 4,30 mètres et a pris la 11e place.

> En savoir plus

C'est le grand jour pour Vanessa Boslak

Qualifiée pour la finale olympique de la perche (lundi 6 aout à 20h) grâce à un saut à 4,55m, Vanessa Boslak, malgré sa douleur au pied, espère avoir son mot à dire lundi face à Elena Isinbaeva et les autres favorites de la compétition. "Si le pied doit exploser, il explosera en finale", assure la Nordiste.

> En savoir plus

« Vingt points… Il faudrait un miracle »

Vice-champion olympique à Pékin, Julien Bontemps visait l'or à Weymouth. Au terme des qualifications, hier après midi, le Français est sixième au général en planche à voile RS :X . Le licencié de l’ASPTT Nantes intègre le Top 10 synonyme de course à la médaille, mardi. Mais le titre n'est plus accessible, il est promis au Néerlandais Van Russelberge qui avec 22 points d'avance sur l'Anglais Dempsey ne peut plus être battu. Bontemps, lui, est à 20 points du podium.

> En savoir plus

Elimination de Vincent Zouaoui Dandrieux

Engagé dans la 2e série du 3000m steeple, Vincent Zouaoui Dandrieuxtermine à la 7e place après avoir longtemps lutté avec les meilleurs. Le licencié de l'ASPTT Lille Métropole ne se qualifie malheureusement pas pour la finale.

> En savoir plus

Julien Bontemps se rassure !

Très belle performance de Julien Bontemps aujourd'hui qui se classe 2e et 5e des courses 3 et 4 ! Au classement général, il remonte à la 9e place.

> En savoir plus

Une journée difficile pour les Bontemps

Fort de son titre de champion du monde acquis au printemps 2012, le médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Pékin était donné favori pour le titre olympique. Mais le licencié de l'ASPTT Nantes a complètement raté son entrée en piste, hier, à Weymouth.

> En savoir plus

J-2 pour le duo Leboucher-Garos en quête d’or

Retour avec Pierre Leboucher sur la cérémonie d'ouverture, leur installation sur le village olympique de Weymouth et les derniers jours de préparation avant leur entrée en compétition Jeudi 2 août pour les deux premières régates !

> En savoir plus

Boladé Apithy se loupe

Désillusion dimanche pour Boladé Apithy avec une élimination prématurée en sabre individuel. Le vice-champion d'Europe s'est incliné dès les 16e de finale devant le Biélorusse Aliaksandr Buikevich (11-15). "C'est incroyable", a-t-il réagi à chaud.

> En savoir plus

Programme des athlètes ASPTT !

Retrouvez toutes les dates importantes de nos champions ASPTT à Londres. Après la cérémonie d'ouverture qui a lieu ce soir, c'est Boladé Apithy qui se jettera en premier dans le grand bain avec la compétition de sabre masculin prévue dimanche dès 10h30 !

> En savoir plus

Départ de Boladé pour Londres !

Boladé Apithy nous fait partager son départ en direct de la Gare du Nord pour Londres :

"On attend le train pour partir. Toute l'equipe est prête Nicolas Rousset mon partenaire,Damien Salducci mon kiné et Jean-Phillipe Daurelle mon entraineur! Direction londres en espérant qu'on arrive pour l'heure du thé!"

> En savoir plus

Interview de Irina Bontemps dans le train pour Londres

Née à Sofia en Bulgarie, Irina Konstantinova Bontemps quitte son club de Lazyr Varna pour rejoindre l'ASPTT Nantes, le même club que son mari Julien Bontemps. A Londres elle participe à ses 4e Jeux Olympiques avec la sélection Bulgare et tentera à 36 ans de faire au moins aussi bien qu’à Pékin en 2008 ou elle avait décroché une 12e place.

> En savoir plus

Vanessa Boslak, la renaissance d'une perchiste

Opérée du genou gauche le 27 mars 2009 à la suite d'une rupture des ligaments croisés, la jeune femme, licenciée à l'ASPTT Lille Métropole, a vu sa vie basculer après une intervention chirurgicale manquée. 3 ans après, elle est devenue vice-championne du monde en salle à Istanbul. Descriptif et interview d'une athlète hors pair.

> En savoir plus

9 champions ASPTT aux Jeux Olympiques et Paralympiques

La commission consultative de sélections olympiques (CCSO) a publié la liste officielle des athlètes qui participeront aux Jeux Olympiques de Londres. 9 licenciés ASPTT seront présents à Londres, 2 de plus qu’à Pékin en 2008 ! Félicitations à eux !

> En savoir plus

Londres 2012 : Maxime Marotte, la fin d’un rêve !

Maxime Marotte a appris le 31 mai dernier qu’il était premier remplaçant aux JO. Membre du Team FSASPTT et n°13 mondial Maxime voit son rêve s’envoler. Il nous livre dans une interview exclusive ses impressions.

 

> En savoir plus

Boladé Apithy Vice-champion d’Europe de Sabre

A six semaines des Jeux olympiques de Londres, Boladé Apithy a pris la médaille d’argent des Championnats d’Europe, vendredi dernier à Legnano en Italie. De bon augure pour le sabreur de l’ASPTT Dijon qui portera seul les espoirs du sabre masculin français à Londres.

> En savoir plus

3 questions à Thomas Fernandez

Pré-sélectionné pour les Jeux Paralympiques depuis le 1er janvier mais toujours en attente de sa sélection officielle (prévue le 4 juillet prochain), Thomas Fernandez revient sur son début de saison et dévoile la suite de son programme de préparation.

> En savoir plus

Qualification JO de Londres : Boladé a son ticket !

Le sabreur de l’ASPTT Dijon sera le seul représentant tricolore du sabre à Londres. Qualifié en individuel sur le quota de la zone Europe, il participera ainsi à ses premiers Jeux Olympiques.

> En savoir plus

3 questions à Emmanuelle Rol et Hélène Defrance

Très bien revenues dans la course à la qualification olympique après leur 5e place à Palma, Emmanuelle et Hélène font le point avant la semaine olympique française (21-27 avril à Hyères), dernière régate avant l'annonce de la sélection définitive.

> En savoir plus

Claire Polit : London NO Rio SI !

Déception pour la nageuse de l'ASPTT Montpellier qui n'ira pas aux Jeux Olympiques de Londres. Lors des championnats de France de Dunkerque, elles a échoué dans la course au minima et n’a pas réussi à intégrer le relais 4*100 mètres 4 nages. Rendez-vous à Rio dans 4 ans !

> En savoir plus

Emmanuelle Rol et Hélène Defrance : une course contre la montre pour décrocher l’olympe !

Présélectionnées pour les Jeux Olympiques le 5 janvier dernier avec deux autres équipages, les deux marseillaises ont entamé une course contre la montre pour décrocher l'unique place pour la France à Londres en catégorie 470.  Retour sur ces dernières semaines avant les régates décisives d’Avril.

> En savoir plus

Championnats de France de Natation : l'heure de vérité pour Claire Polit

Ca y est le grand moment est arrivé pour la jeune nageuse de l'ASPTT Montpellier. Les championnats de France élite sont en effet l'étape obligatoire pour décrocher le ticket olympique pour les nageurs tricolores. Retrouvez tous les détails des épreuves de brasse qui se déourlent pour Claire du 19 au 24 mars !

> En savoir plus

Le team FSASPTT face aux médias !

Les athlètes du team "En route pour Londres" se sont tous retrouvés au British Council à Paris, mardi 17 janvier pour une conférence de presse ayant pour but de se présenter aux médias.

> En savoir plus

Emmanuelle Rol et Hélène Defrance présélectionnées pour les Jeux Olympiques !

Malgré des mondiaux manqués, Emmanuelle Rol et Hélène Defrance restent dans la course à la qualification olympique.



> En savoir plus

Championnats d’Europe petit bassin : Claire Polit dans le grand bain !

Dernière compétition d’une année exceptionnelle mais aussi éreintante, les Championnats d’Europe petit bassin ont été un difficile apprentissage du gotha européen de la natation élite pour Claire. Retour sur la compétition de notre montpelliéraine, qui n’a pas réussi à passer les séries.



> En savoir plus

Thomas Fernandez sur le devant de la scène !

Le tennis de table handisport et Thomas Fernandez étaient à l'honneur à la halle Carpentier samedi 12 novembre, à l'occasion de la coupe du monde de tennis de table!

> En savoir plus

Thomas Fernandez décroche le bronze à l'euro de tennis de table handisport en Croatie !

Bilan satisfaisant pour Thomas Fernandez, lors des championnats d'Europe à Split. 1/4 de finaliste de l'épreuve individuelle, le pongiste de l'ASPTT Sète a décroché le bronze par équipes avec son coéquipier Bastien Grundeler !

> En savoir plus


En route pour Londres - © 2011 - 2014    |    Contact